QUOI DE NEUF AU VILLAGE ?

Oberbruck.fr est en ligne depuis plusieurs années et vous pouvez aussi nous retrouver sur faceboock pour suivre l’actualité au jour le jour ainsi que sur  Intramuros (qui est une application téléphonique).

Beaucoup de nos concitoyens ne sont plus abonnés à la presse quotidienne. Pas de journaux et donc pas d’infos locales, on ne sait plus trop ce qui se passe dans le village ou au Conseil Municipal. Les réseaux sociaux permettent donc de remédier à cette situation.
Tous les 6 mois (janvier et juillet) nous essayons de faire paraître notre bulletin communal, le “bruckemer Heftala”ou l’Echo d’Oberbruck avec les actualités les plus récentes…
L’équipe municipale souhaite mieux communiquer et échanger avec ses habitants et tous ceux qui aiment notre sympathique petite localité

Beaucoup d’aménagements ont été réalisés ces dernières années pour rendre le village plus attractif notamment dans le domaine du sport avec la création d’un deuxième terrain de football et d’un multisports (suite à la rénovation de l’ancien terrain de tennis), plus récemment un terrain de jeux intergénérationnels à vu le jour ainsi que le petit parc de l’Amitié (situé entre la mairie et le magasin Proxi) avec une boîte à livres,  un verger communal existe depuis plusieurs années sur les hauteurs du village, le corps des Sapeurs Pompiers s’est regroupé avec les villages de Dolleren et de Rimbach, etc.

La Municipalité souhaite permettre au commerce local de se maintenir et de se développer. Nous sommes le seul village de la Haute-Vallée à avoir une offre diversifiée (la boulangerie Chez JB, la boucherie Chez Hubert, le magasin d’alimentation Proxi, la brasserie Dioller, le magasin de réparation et de vente d’articles de jardinerie et de bricolage Motoculture Chez Gilles et fils, l’agence postale, un salon de coiffure, ainsi que les entreprises Reno Plus et les Ets Rémy Scheibel). Toutes ces activités permettent au village de vivre pratiquement en autarcie.

Nous regrettons le départ de l’agence bancaire avec son Guichet Automatique de Banque (GAB) mais des retraits d’argent sont possible au Proxi, un cabinet de télémédecine a été créé en 2016 (pour remplacer le médecin du village parti en retraite) mais aujourd’hui nous attendons un médecin prêt à pratiquer à distance ce qui permettrait aux habitants du secteur de se faire soigner rapidement et sans trop se déplacer pour des petites affections (grippe, renouvellement de médicaments, vaccination, etc.)

Plusieurs défis restent encore à relever :

-La création d’une passerelle piétonne pour relier la rive gauche du Seebach et permettre des déplacements piétonniers à l’intérieur du village ainsi qu’un petit aménagement au bord de la rivière est toujours dans les cartons (la commune n’est toutefois pas propriétaire des lieux).

-Un autre projet phare reste l’aménagement du centre du village avec la création d’un Dorfhus cad une maison pour tous, un lieu convivial de rencontres ainsi qu’un espace artisanal pour les savoir-faire locaux dans l’ancienne étable et la grange avec un atelier musée du cuir et de la cordonnerie (ancien musée du regretté Armand Bossart) et un ou des gîtes à l’étage. La première phase du projet consiste à la sécurisation et à la sauvegarde de l’immeuble grâce au don de 100 000 € d’un particulier, aux aides de la CEA, de la Région Grand Est et de la Fondation du Patrimoine. Ces travaux qui concernent l’extérieur de la maison ne coûtent pratiquement rien à la commune.

-Pour faire face à un stationnement anarchique, notamment les jours d’ouverture de la boulangerie, un nouveau parking pourrait voir le jour entre la maison communale et l’ancien presbytère. Enfin contraint de réaliser des aménagements pour les personnes à mobilité réduite (PMR) une rampe d’accès devrait permettre de desservir la mairie et l’école, un wc handicapé reste à créer à l’intérieur avec une nouvelle salle du Conseil Municipal au rez de chaussée (en remplacement de l’ancienne salle de classe).

-Suite au vieillissement de la population, il est urgent de finaliser notre Projet de petit lotissement de la Strueth pour pouvoir offrir aux jeunes couples qui voudraient s’installer à Oberbruck des parcelles de terrains constructibles. Une zone humide nous empêche actuellement de mener à terme ce projet mais un village qui ne se développe plus est condamné à mourir à petit feu…

-Enfin pour veiller à la sécurité de tous, une étude a été réalisée récemment concernant les traversées du village et des travaux seront engagés pour réduire la vitesse des automobilistes aux endroit les plus dangereux.

Bref tout un programme et beaucoup de projets en vue pour 2024 et 2025 où il faudra faire appel aux financeurs (CEA, Région Grand Est, fonds FEDER, Dotations d’Equipement des Territoires Ruraux, Fondation du Patrimoine).

Jacques BEHRA, Maire